Que faire à Toulouse ?

Vous vous demandez que faire à Toulouse au cours de votre séjour ? Vous êtes à la recherche d’une ville française riche en couleurs, disposant d’un beau patrimoine et de petits coins insolites ? Toulouse a tout pour vous séduire. Surnommée la « ville rose » en raison de ses fameuses briques rouges, c’est une ville très agréable à visiter et dans laquelle vous trouverez de quoi vous occuper.  Vous aurez largement de quoi faire le plein de culture, grâce au patrimoine riche et varié dont elle dispose, sans oublier ses incontournables sites naturels et ses nombreux points de vue panoramiques. Partez à la découverte d’une des plus belles villes de France.

1. La place du Capitole

La place du Capitole est le cœur de Toulouse. Lieu emblématique, cette place est le repère de tous les Toulousains, mais également le siège du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles. C’est un monument qui vaut la peine d’être visité, véritable trésor architectural abritant l’hôtel de ville, un théâtre et également un donjon datant du XVIe siècle. Que direz-vous d’arpenter les Arcades du Capitole en levant la tête pour y admirer une pléthore d’œuvres d’art ? Ou aimeriez-vous savoir quel effet ça fait de marcher sur les 20 tonnes de bronze qui composent la croix occitane ?

2. La Basilique Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin est l’une des plus grandes églises romanes conservées d’Europe. Cet édifice est un incontournable pour quiconque visite Toulouse. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique renferme de précieuses reliques de l’apôtre dont elle porte le nom. Vous y trouverez des fragments de la Sainte Couronne, des objets saints et une crypte pleine de mystère. Si vous aimez les monuments chargés d’histoire, la basilique Saint-Sernin en garde un nombre impressionnant !

La station thermale du lagon bleu d'Islande

Adresse : 13 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

3. Le marché Victor Hugo

S’il y a bien un marché couvert à faire à Toulouse, c’est le marché Victor Hugo. Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi de 7 h à 13 h 30. Vous y trouverez un choix illimité de produits frais et régionaux. Vieux de deux siècles, le marché permet à plus de 80 artisans de faire découvrir leur spécialité aux plus curieux. C’est également une excellente adresse pour goûter des produits du terroir autour d’une table.

Adresse : Place Victor Hugo, 31400 Toulouse

4. Les quais de la Garonne

Si vous visitez Toulouse, prenez un temps pour contempler le quatrième plus grand fleuve de France, autour duquel s’est construite la ville. La Garonne prend sa source en Espagne, traverse la ville de Toulouse et offre un cadre idyllique à quiconque aime la nature. Longez le fleuve pour découvrir, la prairie des filtres ou encore les quais de la Daurade très prisés des Toulousains. Vous pourrez aussi admirer la vue depuis le Pont-neuf, ou le pont Saint-Pierre.

5. Le canal du Midi

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi est aussi un des plus anciens canaux d’Europe qui fonctionne encore. Construit sous le Règne de Louis XIV, il relie la Méditerranée à l’Atlantique en passant par la Garonne, d’où son appellation de « canal des deux mers ». Vous avez la possibilité de louer un vélo ou de parcourir les voies vertes du canal du Midi à pied. Pour ceux qui aiment vivre au rythme de l’eau, les croisières sont également praticables à certaines périodes de l’année.

Quels sont les pays traversés par le Mékong ?

6. La cité de l’Espace

Passionnés d’engins spatiaux ? Toulouse est la capitale européenne de l’Aéronautique et du spatial. Si vous souhaitez partir à la conquête de l’espace et découvrir les mystères de l’univers, la cité de l’espace propose à cet effet 4 000 m² d’expositions, un cinéma Imax, un planétarium et 4 hectares de jardin.

Adresse : Avenue Jean Gonord – BP 25855, 31506 Toulouse Cedex 5

7. La Halle de la Machine

Dans le quartier de Montaudran à Toulouse, partez à la rencontre du Minotaure. Une machine extraordinaire et gigantesque qui embarque sur son dos, les plus courageux pour un voyage unique sur la « Piste des géants » attenante au musée. La Halle de la Machine abrite notamment les œuvres incroyables de grands machinistes, que vous pouvez admirer à travers différents spectacles et récits de contes et légendes.

Adresse : 3 avenue de l’Aérodrome de Montaudran, 31 400 Toulouse

Bien au-delà du Cassoulet et des briques roses, la ville de Toulouse offre une histoire riche et un patrimoine haut en couleur. Elle est également réputée pour sa vie étudiante animée. Couplez visites insolites et grands classiques pour faire de votre passage dans la ville de Toulouse un moment inoubliable.