Peut-on voyager avec un passeport périmé ?

Un passeport est un document administratif qui certifie l’identité et la nationalité d’un individu. Il sert à voyager pour se rendre à l’étranger. Tout individu qui le souhaite peut avoir un passeport, s’il en fait la demande et quel que soit son âge. Dans certains cas, le passeport seul ne suffit pas pour permettre de voyager, il doit être complété par un autre document, le visa.

Peut-on réellement voyager avec un passeport périmé ?

Depuis février 2020, en France et suite à un arrêt de la Cour de Cassation française, il est désormais possible de voyager avec un passeport périmé au sein de chaque État de l’Union européenne uniquement. Il est à noter que depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles n’acceptent plus les voyageurs français munis d’un passeport périmé. Pour le reste de l’Union, le passeport ne doit pas être périmé depuis plus de cinq ans, auquel cas, il devient totalement inutilisable.

Une fois ce délai de cinq ans expiré, vous devez procéder au renouvellement de votre passeport si vous souhaitez voyager, en suivant la procédure que nous avons détaillée plus bas. Soyez attentif au moment d’acheter votre billet, dans la mesure où les compagnies aériennes ne sont pas tenues de vérifier la validité de votre passeport au moment de l’achat de votre billet. Vous devrez donc la vérifier par vous-même, sous peine de vous voir dans l’impossibilité de voyager bien que détenant un billet d’avion. De nombreux Français se retrouvent malheureusement piégés de cette façon chaque année alors qu’ils sont sur le point de partir en vacances.

De même, certains pays exigent que la date de validité de votre passeport excède d’au moins six mois la date de fin de votre séjour. C’est notamment le cas de pays tels que l’Australie, le Brésil ou la Chine. Ainsi, si votre passeport est toujours valide, mais est amené à expirer dans trois mois, ces pays ne vous accorderont pas de visa permettant l’accès à leur sol. Concernant d’autres pays tels que le Canada ou la Tunisie, ce délai est d’un mois.

Notez que voyager avec un passeport périmé peut vous exposer à certains risques selon la destination où vous vous rendrez. Vous risquez ainsi d’être immédiatement renvoyé vers votre destination d’origine, à vos propres frais dans certains pays. De lourdes amendes peuvent également être dressées contre les voyageurs munis d’un passeport expiré.

Passeport périmé

Comment renouveler son passeport périmé ?

Jusqu’en 2009 en France, le passeport était un simple document papier sur lequel figurait l’identité de son détenteur. Depuis cette date, le passeport biométrique a été instauré et il présente les caractéristiques suivantes :

  • il détaille l’identité et l’état civil de son détenteur ;
  • la photo d’identité figurant sur le document est numérisée ;
  • il présente les empreintes digitales de son détenteur.

Une version plus évoluée du passeport biométrique existe aujourd’hui, le passeport électronique. Il présente comme particularité d’être équipé d’une puce qui stocke votre photo numérisée ainsi que vos empreintes digitales. Sa couverture est aussi légèrement différente, puisque le mot « passeport » y est souligné. On le reconnaît ainsi très facilement au premier coup d’œil.

Comment se fait la demande de renouvellement pour un passeport périmé ?

La demande pour un nouveau passeport biométrique en remplacement du votre se fait au niveau de la mairie. Le demandeur doit préalablement se munir du dossier et des justificatifs nécessaires. Le dossier à fournir diffère selon l’âge du demandeur. En effet, les pièces justificatives à fournir ne sont pas les mêmes selon que l’on soit majeur ou mineur.

Les pièces communes à fournir, quel que soit l’âge du demandeur, sont une photo d’identité, un timbre fiscal et un justificatif de votre domicile. La demande d’obtention d’un passeport ainsi que le payement des frais y afférant peuvent également se faire en ligne.

Quel est le délai moyen pour l’obtention d’un nouveau passeport après renouvellement ?

Une fois votre demande effectuée, le délai d’attente moyen pour recevoir votre passeport peut varier de douze à soixante jours, voire cent jours dans certains départements français. Le prix d’obtention d’un passeport est fixe en France et est fixé à 55 €. La durée de vie d’un passeport est de dix ans pour un individu majeur et de cinq ans pour un individu mineur, après quoi, il expire et doit être renouvelé.

Passeports et tampon

Foire Aux Questions

Un passeport périmé est un document d’identité national qui n’est plus valide pour voyager à l’étranger en raison de sa date d’expiration. Les passeports ont généralement une durée de validité de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les enfants. Une fois la date d’expiration passée, le passeport n’est plus considéré comme étant valide et ne peut plus être utilisé pour entrer dans un pays étranger.

Les conséquences d’un passeport périmé peuvent varier en fonction de la situation. Si vous voyagez avec un passeport périmé, vous risquez d’être refoulé à la frontière d’un pays étranger et de ne pas pouvoir entrer dans ce pays. De plus, vous pourriez être tenu responsable des frais liés à votre retour au pays d’origine. Dans certains cas, un passeport périmé peut également entraîner des problèmes lors de l’obtention d’un visa pour un pays étranger.